Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Index des armes du monde
18 février 2007

SACO M60

La mitrailleuse Saco M60Un mitrailleur et son pourvoyeur servant une Saco M60 lors de la Guerre du Viêt Nam (1966).

Un mitrailleur et son pourvoyeur servant une Saco M60 lors de la Guerre du Viêt Nam (1966).

La M60 produite par Saco Defense de 7,62 OTAN fut la mitrailleuse standard des GI à partir de 1957 et fut notamment utilisée au Vietnam où elle fut surnommée "The Pig" (le cochon"). Malgré sa notoriété au sein du grand public, en raison de la couverture médiatique du la guerre du Vietnam et des films de guerre, ses nombreux défauts ont mené à son remplacement par la FN MAG.

Mécanique [modifier]

La M60 associe un mécanisme emprunté au Lewis Mark I sous la forme du FG-42 allemand et un système d'alimentation copié sur la MG 42.La crosse est dans la continuité de la carcasse carrée en acier usiné renfermant la majorité du mécanisme. Le couvercle renferme le système d'alimentation. Ce dernier se lève pour charger les bandes métalliques détachables M13 contenant cent cartouches de 7,62 OTAN. Le canon interchangeable est terminé par un cache-flamme. La poignée de transport est fixée sur la carcasse pour les premières versions et sur le canon pour les dernières. Le garde-main est perforé. Le levier d'armement, la sureté et la fenêtre d'éjection sont à droite. Le cylindre et le piston nécessaire s au système d'emprunt des gaz se situent sous le canon. La poignée pistolet (comprenant la sûreté à deux positions), la plaque de joue et le fût sont gainés de caoutchouc. Le guidon est fixe sur embase. La hausse dérivable comprend un oeilleton de combat pour 100 à 1000 m. L'arme reçoit un bipied repliable. La M60 peut être monté sur un trépied.

Versions [modifier]

Celles-ci sont nombreuses. Par ordre chronologique d'apparition la M60 devient :

  • M60 : version originale avec le bipied fixé sur le cylindre des gaz
  • M60E1 : version la plus courante avec bipied fixée au cache flamme. Egalement produit à Taiwan à partir de 1968 comme Mitrailleuse Type 57
  • M60E2 : mitrailleuse de char avec mise à feu télécommandée par solénoïde. Utilisé sur le char M60. Existe aussi crosse et poignée pistolet.
  • M60C/CA1 : Mitrailleuse fixe pour hélicoptère UH-1 Huey mise à feu télécommandée par solénoïde. Peut-être montée sur affuts jumelés (M2 ou M16). La réserve en munition esr de 1000 à 6000 coups.
  • M60D : mitrailleuse de portière des UH-1 Huey et CH-47 Chinook. Deux poignées arrières encadrant une détente remplacent la crosse et la poignée pistolet. La poignée de changement de canon , le bipied et les organes de visée sont ceux de la M60 de base.

Fiche technique [modifier]

M60 [modifier]
  • Munition : 7,62mm NATO
  • Masse avec bipied : 10.5 kg
  • Longueur : 1105 mm
  • Canon : 560 mm
  • Alimentation : bandes 100 cartouches
  • Cadence de tir ; 550 coups/min

La M60 était en premier lieu une arme peu fiable, surtout quand elle était encrassée. Ce défaut était agravé par la complexité de son entretien. Par ailleurs, les premières versions souffraient d'un changement du canon particulièrement peu pratique. Les opérateurs devaient tenir l'arme par la poignée car le bipied était solidaire du canon et devaient détacher le canon brûlant avec des gants spéciaux puisque la poignée était fixée à la carcasse. Le canon amovible comprenait une partie du mécanisme à gaz, ce qui alourdissait le poids de chaque canon emmené en opération. En dernier lieu le levier de sécurité fonctionnait à l'inverse de celui du M16 et du Colt M1911, ce qui constituait une source de confusion au combat.

Elle fut régulièrement amélioré. Ses versions A1 et E1 étaient destinées aux fantassins de l'US Army et aux fusiliers marins de l'US Marines Corps, qui adoptèrent ensuite une version E3. Une version E4, expurgée de ses défauts a fait une timide réapparition au sein de certaines unités spéciales

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité